Sushi cake
- Cécile Munoz
- 8 févr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mars 2023

Fan de sushi, mais la flemme de faire tout un assortiment ? La solution ? Le sushi cake !
Bien plus rapide à faire que les makis et autres california rolls. En un tour de main vous aurez les incontournables des sushis en version XL.
Saumon, avocat, riz, tout est là pour se régaler.
Pour 6 sushi cakes
Ingrédients
350 g de riz à sushi (à défaut du riz Thaï)
600 g d'eau
2 c.à.café de sucre en poudre
2 c.à.café de sel
150 g de vinaigre de riz
1 c.à.café de gingembre en poudre
Graines de sésame blanc
Poivre 5 baies
200 g de pavé de saumon sans peau
1 boîte de thon au naturel (140 g)
10 g de fromage blanc
10 g de mayonnaise
1 avocat
Oignons frits à convenance
La recette
Préparation du riz
Rincer le riz plusieurs fois dans un tamis jusqu'à ce que l'eau devienne transparente. Porter l'eau à ébullition et faire cuire le riz 2 minutes. Baisser ensuite le feu, couvrir et laisser cuire 10 minutes à feu doux.
Eteindre le feu et laisser 5 minutes à couvert.
Pendant ce temps, dans une petite casserole, verser le vinaigre de riz, le sucre et le sel et faire chauffer à feu doux. Mélanger pour dissoudre. Réserver.
Débarrasser le riz dans un saladier. Verser la préparation au vinaigre sur le riz et bien mélanger. Réserver.
Garniture
Parer le saumon si il a encore sa peau et le couper en petits dés d'environ 1 cm et les mettre dans un récipient. Ajouter le gingembre, le poivre et les graines de sésame. Mélanger et réserver au frais jusqu'au montage.
Mélanger le thon avec la mayonnaise et le fromage blanc. Réserver.
Couper l'avocat en deux et ôter la peau. Couper une moitié de l'avocat en petits dés comme le saumon. Couper l'autre moitié en tranche fine dans la longueur. Réserver au frais.
Montage
Poser le moule 6 grands ronds sur une plaque perforée. Déposer dans 3 empreintes des oignons frits à convenance et déposer ensuite 2 belles grosses cuillères à soupe de riz cuit dans chaque empreinte.
Bien tasser avec le dos de la cuillère. Répartir ensuite le saumon en dés ainsi que les dés d'avocat de façon équitable dans les 3 empreintes sans oignons.
Dans les 3 autres empreintes (celles avec les oignons frits) mettre le mélange au thon en étalant bien. Recouvrir avec le reste de riz. Toujours 2 belles grosses cuillères à soupe par empreinte.
Tasser bien et réserver au frais minimum 1 heure. Démouler à l'aide du racloir rose.
Déposer 2 - 3 tranches d'avocats coupées au milieu pour décorer. Parsemer des graines de sésame à convenance. Verser un filet de sauce soja sucrée ou pas selon préférences.

Astuce : Pour éviter que le riz ne colle à la cuillère lorsqu'on le tasse dans les empreintes, il suffit de tremper la cuillère dans l'eau avant. Pareil si vous souhaitez faire des sushis individuels, se mouiller les mains avant de manipuler le riz.

Retrouvez le recette en vidéo sur Instagram en cliquant ici.

Vous préférez Tik Tok. C'est par là.
Comments